Qu'est-ce qu'un "déodorant sans sels d'aluminium" et dois-je en utiliser un ?

👩 Emily White

Aluminium ou sels d'aluminium ?

De nombreux antitranspirants traditionnels contiennent un groupe synthétique de sels d'aluminium. C'est à cela que l'on fait référence lorsque des déodorants, tels que Wild, sont étiquetés "sans aluminium". La fonction de ces sels synthétiques est de réduire ou même d'arrêter la transpiration en bloquant temporairement les glandes sudoripares de vos aisselles. En empêchant la transpiration, on réduit les possibilités de développement des bactéries responsables des odeurs, qui se développent lorsque la sueur est présente sur la peau. C'est efficace, mais peut-être pas l'option la plus sûre...

Plusieurs études établissent un lien entre les sels d'aluminium et certains effets secondaires indésirables sur la santé, en raison de l'impact de l'absorption de ces sels par l'organisme et de la perturbation de certains équilibres hormonaux bien réglés, par exemple dans le système endocrinien. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour produire des preuves plus concrètes et des explications accessibles, mais nous ne souhaitons pas les utiliser dans notre déodorant, car les premières conclusions et recherches actuellement disponibles suggèrent que le risque n'en vaut peut-être pas la peine ! Ce dont nous sommes sûrs à 100%, c'est que la transpiration est un processus naturel et sain qui régule notre température corporelle, et nous tenons à développer des produits qui fonctionnent AVEC les fonctions naturelles de votre corps, plutôt que CONTRE.

Alors, comment les déodorants sans aluminium peuvent-ils encore être efficaces ?

Les déodorants sans aluminium contiennent des ingrédients alternatifs et naturels qui vous gardent au sec et empêchent vos aisselles de dégager des odeurs désagréables. Par exemple, la formule de Wild contient de la fécule de tapioca, une poudre absorbante extraite des racines de la plante de manioc qui vous garde au sec sans bloquer vos glandes sudoripares. Un autre ingrédient clé de notre gamme régulière est le bicarbonate de soude, un antibactérien qui empêche la formation d'odeurs corporelles en éliminant les bactéries qui se sont installées sous vos bras en attendant que vous transpiriez. Il s'agit d'un élément clé pour éviter cette odeur corporelle classique, car ce sont les déchets des bactéries qui en sont responsables. Wild vous permettra de sentir frais toute la journée, même pendant les journées chargées, naturellement !

Ce sont également les sels d'aluminium que l'on trouve dans les anti-transpirants ou les déodorants classiques qui laissent ces ennuyeuses taches jaunes sur vos vêtements lorsqu'ils entrent en contact avec votre sueur. Un déodorant naturel sans sels d'aluminium permet donc d'éviter les taches jaunes. Une bonne nouvelle pour vos t-shirts blancs !

Vous trouverez la liste complète de nos ingrédients, ainsi que leur rôle et leurs avantages, ici.

Mais que dire de l'étui Wild ?

En qualifiant notre déodorant de sans aluminium, nous faisons référence à l'absence de sels d'aluminium dans la formule du déodorant. En revanche, notre étui rechargeable est fabriqué à partir d'un alliage d'aluminium qui est très différent des sels d'aluminium utilisés dans les anti-transpirants. Il s'agit d'une forme d'emballage incroyablement sûre et fréquemment utilisée, car elle est légère et très durable. Cela signifie que votre étui peut vous durer toute une vie !

Pour résumer, le déodorant Wild est sans aluminium car il ne contient pas de sels d'aluminium synthétiques. Cependant, notre étui est fabriqué à partir d'aluminium métallique entièrement sûr, conçu pour vous permettre d'appliquer facilement votre déodorant, recharge après recharge.

Découvrez la gamme d'étuis ici !

SUBSCRIBE & SAVE 20% 📣
  • News

What is an ‘aluminium-free deodorant’ and should I be using one?

👩 Emily White

Aluminium vs. Aluminium Salts?

Many mainstream antiperspirants contain a synthetic group of aluminium salts. This is what is being referred to when deodorants, such as Wild, are labelled "aluminium-free". The function of these synthetic salts is to reduce or even stop sweating by temporarily blocking sweat glands in your underarms. By preventing perspiration, there is less opportunity for the growth of odour-causing bacteria which thrive when sweat lingers on the skin. It's effective, but perhaps not the safest option...

There are various studies linking aluminium salts to some undesirable side effects on health, based on the impacts of these salts being absorbed into the body and upsetting some fine-tuned hormonal balances, for example within the endocrine system. Further research is needed to generate more concrete evidence and accessible explanations, however we do not wish to use them in our deodorant, as the initial findings and research currently available suggest it may not be worth the risk! What we are 100% sure of is that sweating is a natural and healthy process that regulates our body temperature, and we're keen to develop products which work WITH your body's natural functions, rather than AGAINST them.

So, how do aluminium-free deodorants still work effectively?

Aluminium-free deodorants contain alternative and natural ingredients that work to keep you dry and stop your underarms from smelling unpleasant. For example, Wild’s formula contains tapioca starch, an absorptive powder extracted from the roots of the cassava plant which keeps you dry without blocking your sweat glands. Another key ingredient in our regular range is bicarbonate of soda which is antibacterial so prevents body odour from forming by killing off any bacteria which has rocked up under your arms, expecting things to get sweaty. This is a key part of preventing that classic body-odour smell, as it's the waste products from the bacteria that are responsible. Wild will keep you smelling fresh all day- even on those busy days - naturally!

It’s also the aluminium salts found in classic antiperspirants or deodorants that leave those annoying yellow stains on your clothes when it comes into contact with your sweat. So a natural deodorant without aluminium salts means no more yellow stains. Great news for your pristine white tees!

You can find a full list of our ingredients, plus their role and benefits, here.

But what about your aluminium Wild case?

By calling our deodorant aluminium-free, we are referring to there being no aluminium-salts in the deodorant formula. In contrast, our refillable casing is made from aluminium alloy which is very different to aluminium-salts in antiperspirants. It's an incredibly safe and commonly used form of packaging because it’s lightweight and highly durable. This means your casing can last you a lifetime!

So to sum that all up, Wild deodorant is aluminium-free because it does not contain synthetic aluminium salts. However, our casing is made from entirely safe aluminium metal designed to allow you to easily apply your deodorant, refill after refill.

Check out the case range here!